10 lieux d'exceptions dans des centre-ville piétons

Randonnées à l'étranger
Image 10 lieux d'exceptions dans des centre-ville piétons

Depuis un certain temps, nombreuses villes ont tendance à se débarrasser des véhicules motorisés et optent pour la délimitation de zones piétonnes. Un centre-ville est dit piéton lorsque la plupart de ses rues sont réservées aux piétons. Les infrastructures y sont conçues pour permettre des balades à pied agréables et sécurisées. Nous allons découvrir dans cet article, 10 lieux d'exception dans les centres-villes piétons.

Les centres-villes piétons en France

Face à la dégradation de l'environnement en milieu urbain, certains pays lancent des projets de réduction de la circulation des voitures en piétonnisant les rues. Les nuisances liées à l'utilisation des véhicules motorisés ne sont pas négligeables. Ils sont source de pollution sonore et atmosphérique sans parler des accidents de circulation.

Aussi, la création de ville piétonne a été perçue comme le meilleur moyen de préservation de l'environnement par la réduction d'émission de carbone. Dans la foulée, elle assure une promenade tranquille tout en visitant des lieux touristiques ou faire tout simplement du shopping. On ne peut cependant pas se détourner du fait qu'elle incite à la pratique sportive aussi.

La France compte bon nombre de rues piétonnes dans différents centres-villes. La plus longue de l'Hexagone mais aussi l'une des plus longues de l'Europe, se trouve à Bordeaux. Il s'agit de la rue Sainte-Catherine. Néanmoins, plusieurs villes françaises en disposent aussi comme Paris, Orléans, Lyon et Lille.

Cinq sites remarquables en zone piétonne dans le sud

L'aire piétonne de la zone Sud de la France est la plus important de l'Europe. A Montpellier, elle s'étend de la gare vers la Place de la Comédie. Au Sud de la rue de Verdun, elle s'étale du pont de Lattes et la rue du Clos-René. Située en plein cœur du centre-ville, la place de la Comédie abritent plusieurs enseignes célèbres comme la restauration rapide McDonald's, les cinémas Gaumont ou encore le supermarché Monoprix.

A Dijon, la rue piétonne de la place Notre-Dame vers la place François Rude s'installe dans le centre historique de la ville. Elle se démarque par ses nombreuses maisons aux splendides façades et ses magasins de luxe. Le musée des Beaux-Arts y est aussi un passage obligé.

Dans le centre de Paris, les quartiers piétons ne manquent pas et valent tous un détour. Il y est possible de découvrir les patrimoines historiques et culturels dans le calme et à l'abri des voitures. Nombreuses activités y sont offertes comme les visites des musées, les lèche-vitrines out les balades dans le jardin de Luxembourg.

Cinq sites d'exception dans des villes piétonnières du nord et de l'ouest

Dans les autres centres-villes français, les zones piétonnes sont toutes aussi importantes et recouvrent différents sites remarquables. A Lille, la rue piétonnière est assez étendue et parfaite pour un agréable moment de shopping. N'oubliez pas en passant au centre, d'admirer la Colonne de la Déesse avec ses fontaines.

La voie piétonne en pavée au centre de Rouen, renferme le « Gros Horloge » emblématique de la ville. Les maisons anciennes à pans de bois raviront aussi les adeptes d'architecture. Les espaces commerciaux qui jonchent le lieu sont très attirants pour les touristes que pour les habitants.

Partez à la découverte du centre-ville de Rennes en faisant des promenades à pied. Déjà, la rue piétonne est l'artère commerçante la plus fréquentée de la cité. D'autres endroits y sont également incontournables comme les Portes mordelaises et les vieux remparts, le Palais du Parlement de Bretagne ou encore la cathédrale Saint-Pierre.